Reconnaissance des titres de compétences étrangers

Reconnaissance des titres de compétences étrangers et les professions réglementées

Pour exercer une profession réglementée au Nouveau Brunswick et ailleurs au Canada, il faut  être accrédité ou autorisé par l'organisme de réglementation de la profession en question. Un organisme de réglementation est un organisme chargé de s'assurer que ses membres satisfont les exigences nécessaires et se conforment aux normes de la profession.

Une des premières étapes à franchir pour obtenir l'accréditation ou l'autorisation d'exercer une profession réglementée est la Reconnaissnce des titres de compétence étrangers (RTCE). La RTCE consiste à s'assurer que les diplômes et l'expérience de travail obtenus dans un autre pays correspondent aux normes établies pour les travailleurs canadiens. 

Pour de plus amples renseignements concernant la RTCE, visitez Centre d'information canadien sur les diplômes étrangers (CICDI),  Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), ou  Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE). Le BORTCE fait partie de Citoyenneté et Immigration Canada.  Il offre des services  d'information, d'orientation et d'aiguillage sur la reconnaissance des titres  de compétences étrangers afin d'aider les travailleurs formés à l'étranger à  réussir et à mettre plus rapidement à profit leurs compétences au Canada.